Le Service Sécurité et Prévention de la Délinquance

Le service est organisé en trois secteurs d’activités distincts :

• Développer la prévention en matière de santé et de délinquance des jeunes ;
  • Mettre en place et suivre la politique d’insertion et de formation pour les jeunes de 16 à 30 ans
  • Permettre aux jeunes Ducossais d’être acteur de leurs loisirs, de leurs projets

SecuritePrevention

PÔLE JEUNESSE :

Le pôle Jeunesse a pour objectif de mettre en oeuvre la politique municipale en matière de jeunesse.
Il s’agit entre autre, de construire des projets, de mettre en oeuvre et de coordonner les différentes animations en direction des jeunes Ducossais dans l’objectif de répondre à leurs aspirations et à leurs désirs.

PÔLE SECURITE ET PREVENTION DE LA DELINQUANCE :

Créé en 2008 par le Conseil Municipal, le Conseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CLSPD) constitue un cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance dans la commune. Il favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et des organismes publics et privés concernés.

Le pôle Sécurité et Prévention de la Délinquance s’inscrit dans la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STPD) remplaçant le Contrat Local de Sécurité.

La lutte contre la délinquance résulte d’un dosage entre prévention et répression. L’objectif du CLSPD est donc d’ajuster la réponse locale en équilibrant la part dédiée à la prévention et celle dédiée à la répression.

Présentation complète du service en PDF :