Déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI)

Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) et assimilés peuvent présenter des risques sanitaires à l’égard de l’environnement et des populations exposées : patients, personnels de soins, agents chargés de l’élimination de ces déchets. Les producteurs de ces déchets jouent ainsi un rôle important dans la maîtrise des risques.

DASRI

Les DASRI sont des déchets contenant des micro-organismes viables ou leurs toxines, dont on sait ou dont on a de bonnes raisons de croire qu’en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, ils causent la maladie chez l’homme ou chez d’autres organismes vivants.

Même en l’absence de risques infectieux les déchets relevant de l’une des catégories suivantes sont assimilés aux déchets à risques :

• matériels et matériaux piquants et coupants
  • produits sanguins à usage thérapeutique incomplètement utilisés ou arrivés à péremption
  • déchets anatomiques (fragments non aisément identifiables à ne pas confondre avec les pièces anatomiques aisément identifiables).

DASRI-1

Vous êtes un patient en auto-traitement, vous produisez des déchets perforants  à votre domicile ?
Ceux-ci doivent obligatoirement être éliminés selon une filière spécifique, présentée ci-dessous.

Il est interdit par la loi de jeter les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux  (DASRI) dans la poubelle des ordures ménagères pour éviter tout risque pour le personnel de collecte et pour l’Environnement.

DASRI-2

Voici ci-dessous une documentation complète :

Les demandes d'inscriptions doivent se faire directement auprès du service environnement.
Contact : 0596 77 18 44