Logo Ville de Ducos

Agenda
des Services

Le Château Aubery

ChateauAubery

Situé au quartier Croix-rivail, ce château fut construit de 1928 à 1931 à la demande de son propriétaire Eugène Aubery. Blanc d’origine modeste, son mariage avec Berthe Hayot le propulsera dans les hautes sphères politiques et économiques.

Il fut l’administrateur de l’usine centrale de Lareinty et Conseiller Général du Lamentin. Le caractère monumental du château de quatre étages où se repartissent 30 pièces est le reflet de son statut de plus grand propriétaire du territoire. Pour renforcer, le cachet de la bâtisse, les architectes BALESCO et VOLPI ont privilégiés le style néo classique lors de la construction. En témoigne, le perron où aboutit un double escalier circulaire marqué dans sa mosaïque aux initiales du propriétaire «AE année 1930».

Eugène et Berthe AUBERY, son épouse, fille de Gabrielle HAYOT, l’habitèrent avec leurs huit enfants de 1931 jusqu’à la mort du couple en 1942.

En 1954, le château fut vendu au département qui y installa les élèves de l’école normale jusqu’en 1973, année de son transfert à la Pointe des Nègres. Le vieux castel traversa douze années d’oubli avant d’être acquis en 1987 par la commune de Ducos.

Le 31 décembre 1992, l’édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ses matériaux fragilisés par le climat, subissant une dégradation de plus en plus accusée, posent problème pour une réhabilitation immédiate.

Le Château Aubéry se tient sur la commune de Ducos, en bordure de l’ancienne route du François (RN6) au quartier Croix Rivail (propriété du Lareinty).

© 2017 Site Officiel : Ville de Ducos en Martinique – ville-ducos.fr