Logo Ville de Ducos

Agenda
des Services

MAX CILLA « Le Père de la Flûte des Mornes »

MaxCILLA

Au fond des bois est née de la flûte de bambou : une traversière à six trous, populairement désignée comme la « toutou’n bambou » (tube sonore de bambou).

Inspiré par le folklore qui entoure l’instrument, Max Cilla, a l’idée de lui attribuer le nom de flute des mornes. Un hommage à ces hauteurs montagneuses refuges des nègres marrons qui suite à leurs actes de courage et de révolte ont rejoints « les grands bois » qui enflamment l’imagination des conteurs et des poètes locaux.

Dès 1970, Max Cilla s’attèle à défendre les qualités de cette flûte, et il lui a fallu persévérer de longues années pour faire émerger l’instrument dans un contexte musical qui semblait destiné à le faire disparaître. De ses recherches naitra une méthode de fabrication produisant une flute précise dans toutes les tonalités.

 

Auteur, compositeur, interprète, facteur d’instruments, leader de groupe musical, Max CILLA, après 30 ans de carrière, offre une musique d’une spiritualité universelle et d’enracinement pleine de vie joyeuse : pièces à caractère traditionnel et autre musique savante.

© 2017 Site Officiel : Ville de Ducos en Martinique – ville-ducos.fr