Logo Ville de Ducos

Agenda
des Services

Démocratie Participative

DemocratieParticipative

Qu’est ce que la démocratie participative ?

Chaque dossier doit être expliqué, discuté avec l’ensemble des citoyens concernés qui le souhaitent. Le but de la municipalité a été de créer les outils qui permettent ces échanges et une véritable concertation. C’est le rôle des différentes assemblées de la démocratie participative, comme les conseils de villages et de quartiers ou encore le conseil des sages. La démocratie participative enrichit le fonctionnement municipal, elle est complémentaire de la démocratie représentative. Elle favorise l’apport « citoyen » de chacun à la vie de la Cité.

Quels sont les outils de la démocratie participative ?

Conseils de quartiers et réunions publiques. En fonction de l’actualité d’un quartier ou du lancement d’un grand projet, des réunions sont organisées avec les habitants et les associations concernés. Elles se tiennent dans différents secteurs de la Ville. L’information se fait par voie de presse locale, radio et le bulletin municipal.

Enquêtes publiques

En fonction de l’aménagement d’infrastructures, de projets urbains des enquêtes publiques peuvent être organisées sur le territoire. Généralement, un dossier complet d’information est consultable en mairie et un registre est placé à la disposition du public.
Un commissaire-enquêteur assure également des permanences. L’information sur ces enquêtes et sur les permanences du commissaire-enquêteur est délivrée par voie d’affichage.

Quels sont les résultats ?

Un terrain favorable à l’émergence du sentiment de citoyenneté est créé. Conscients que leur implication dans les instances participatives influe directement sur les orientations budgétaires communales, les participants assistent à des débats de plus en plus fédérateurs, et dynamisant pour la ville.

En terme de démocratie participative la majorité des projets portés par la ville font l’objet de trois étapes :

  • L’information qui constitue un préalable et suppose que tout service ou élu soit en situation de produire
    des documents écrits ou visuels accessibles au plus grand nombre.
  • La consultation qui consiste à recueillir au-­‐delà de l’information, l’avis des intéressés.
  • La concertation elle-même qui permet à chacun de modifier, d’amender, d’améliorer par la participation
    tout projet avec comme premier effet d’enrichir celui-­‐ci.

© 2017 Site Officiel : Ville de Ducos en Martinique – ville-ducos.fr

Rechercher | Les flux RSS | Recevez la Newsletter de la Ville | Données Ouvertes (Open Data) | Informations légales & éditoriales | Accessibilité | Plan du site

 
Service Public service-public.fr Legifrance legifrance.gouv.fr Gouvernement gouvernement.fr France france.fr Elysee elysee.fr Espace Sud espacesud.fr
Conseil Régional cr-martinique.fr Conseil Général cg972.fr CCI Martinique martinique.cci.fr CMA Martinique cma-martinique.com Préfecture de Martinique martinique.pref.gouv.fr ARS Martinique ars.martinique.sante.fr